Confrérie des Goûteurs de Pêches
de VOUTEZAC 

Corrèze (19)


Origine des producteurs de pêches et la naissance de la confrérie des goûteurs de pêches.

 

Voutezac et ses coteaux étaient connus pour sa production de vin, notamment pour l'évéché de Limoges, jusqu'à la fin du 19e siècle, puis par une production plus locale.


Vint ensuite, outre les vignes, la production de tabac (une vingtaine d'agriculteurs) qui est maintenant totalement abandonnée sur le territoire de la commune.


Au milieu des années 1950, René JARRIGE, de Sajueix, plante les premiers pêchers. Il sera suivi de M. POUEY-MOUNOU, de Colombeix, qui en plantera plusieurs centaines.

Le marché étant intéressant, d'autres agriculteurs décident de se lancer dans cette production. Ils seront bientôt une quinzaine à commercialiser cette pêche de coteaux avec une production pouvant être évaluée,dans les années 60 à 70 à 400 ou 500 tonnes.

Plus tard,l'ennemi s'est présenté : LA POMME !!!

Au fur et à mesure que cette dernière s'affirme, certains arboriculteurs délaissent la pêche puis l'arrêtent pour cultiver la pomme. De plus,certains agriculteurs prennent leur retraite et, par voie de conséquence, stoppent la culture de la pêche.

Actuellement, sur la commune, il ne reste plus 5 agriculteurs qui cultivent la pêche dont la récolte peut être évaluée aux environs de 300 tonnes.

A Voutezac, la fête votive avait lieu traditionnellement le premier week end du mois d'août. En concurrence avec d'autres fêtes aux alentours, elle tombe en désuétude et, en 1996, sous l'impulsion d'Elise CHEYROUX, productrice de pêches, la fête des pêches est lancé pour l'avant dernier week end de juillet. Elle ne tardera pas à réjouir les producteurs qui vendent directement leurs produits aux visiteurs qui profitent également ce jour là de la fête foraine.

En 2001, un nouveau comité des fêtes se met en place et poursuit cette animation avec de nouvelles animations (Repas gaulois,feu d'artifice tiré depuis les remparts,...)

Dans le but de dynamiser cette manifestation, Michel FREYSSINET émet l'idée de créer une confrérie des goûteurs de pêches qui accompagnerait cette fête.

La confrérie est créé en 2003 avec l'intronisation de 8 confrères (Un grand maitre, un aboyeur, un escriturier, un argentier, un grand liquoriste et trois portes étendards) qui mettent aussitôt en place le protocole actuel de l'ode à la floraison, l'intronisation et la participation à l'inauguration de la fête des pêches.

La confrérie était alors partie intégrante du comité des fêtes.

Courant avril 2008, la confrérie décide de voler de ses propres ailes et par une assemblée constitutive, elle adopte ses statuts le 6 décembre 2008.

Le 28 juin 2009, sous le parrainage de la confrérie du veau sous la mère d'Objat, elle intègre officiellement l'ensemble des confréries de France.

En 2012, 38 confrères ont été intronisés.
 
 



Créer un site
Créer un site